Réflexion sur la communication

Discussions concernant le statut de l'association.

Réflexion sur la communication

Messagepar Julien » 2012-03-22, 16:56

À la suite d'un nouveau message spontané sur la liste de diffusion, Raphaël s'est exprimé sur le manque d'organisation et de réglementation concernant la communication de l'association en général et sur de la liste en particulier.
Dans son mail, il mentionne « l'anarchie » qui règne actuellement et la mauvaise communication faite sur les évènements de l'association, mais aussi du monde folk de la région.
Il suggère qu'une personne désignée prenne la charge de gérer la communication et les annonces de TAP.

Julien (moi) répondit dans un mail qu'un effort est fait sur le forum de l'association par Jean-Yves et lui-même.

Jean-Baptiste lui fit remarquer que l'audience de la liste de diffusion et du forum sont deux choses différentes et que le forum ne touche qu'une minorité de personnes. Jean-Baptiste fit également part de son assentiment à Raphaël concernant la gestion de la liste de diffusion et allât même plus loin en déclarant que « les invitations aux jeudis se sont beaucoup dégradées ».
Pour finir, il propose que les annonces de l'association devrait se faire dans le cadre d'un courriel hebdomadaire.

Julie s'est également prononcée en faveur d'une lettre régulière et s'est proposée pour s'en occuper à condition que les informations nécessaires lui soient transmises (car elle n'est plus sur Grenoble).

Suite à ça, Julien (toujours moi), a également soutenu l'idée de faire un courrier hebdomadaire sur la liste et propose également de renforcer les liens entre les courriels sur la liste de diffusion et le forum.
N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à des sujets ou catégories pour recevoir des courriels de notification en cas de nouveaux messages :-)
Julien

Message(s) : 594
Inscrit(e) le : 2011-09-22, 16:37

Re: Réflexion sur la communication

Messagepar JB_accordeon » 2012-03-22, 18:12

L'idée d'un mél hebdomadaire semble plaire. Mais il n'y a pas besoin qu'une seule personne se le coltine. L'année dernière, ça tournait entre Raphael, Gael, je ne sais plus qui d'autre, dont moi… Une fois que le jeudi est validé, une personne s'y met.
JB_accordeon

Message(s) : 39
Inscrit(e) le : 2012-01-11, 15:50

Messagepar Raphael » 2012-03-22, 18:57

C'est vrai que ca peut etre plusieurs personnes. Ca serait bien qu'il y en ait au moins une.

Et si il y a plusieurs personnes, qu'elles se sentent toutes suffisamment resopnsable pour que le mail soit envoye au final.
Raphael

Message(s) : 73
Inscrit(e) le : 2011-10-18, 08:40

Messagepar JB_accordeon » 2012-03-23, 07:49

Coucou,
Encore un point. Je ne pense pas que la lettre doit devenir un recueil exhaustif de dates. Pour ça, il y a l'agenda Grenoblois, musictrad, les autres listes de diffusion…
Je pense qu'on doit continuer à sélectionner ce qui nous semble "adapté" à notre public de lecteurs. Après, c'est subjectif, mais sur la plupart des points, on s'est toujours retrouvés.
JB_accordeon

Messagepar Julien » 2012-03-23, 14:09

Oui, un peu comme la lettre Mustradem, avec différentes parties, genre :
  • la vie de l'association (annonces, etc.) ;
  • les bals (plus ou moins) liés à TAP ;
  • les autres évènements du coin.
N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à des sujets ou catégories pour recevoir des courriels de notification en cas de nouveaux messages :-)
Julien

Messagepar JB_accordeon » 2012-03-23, 15:05

Tu la lis, la lettre Mustradem ?
JB_accordeon

Messagepar Julien » 2012-03-23, 16:02

Ben en fait plus ou moins, j'aime bien les discours de Christophe Sacchetini mais j'ai pas le temps de les lire alors je les mets de côtés.

D'ailleurs j'en ai bien trois ou quatre en attente.
Julien

Messagepar Thom » 2012-03-29, 15:06

Yo les TAPiens!

Dites-moi, le site.... vous voulez le faire fonctionner? parce qu'en matière de communication ça peut être pas mal.... après on peut s'en foutre aussi, mais dans ce cas, faudrait le désactiver, parce qu'un site au point mort, on a l impression que l'asso est au point mort...

Parce que si vous voulez réactiver un peu le site, vous pourriez faire partir la "newsletter" du site...
Ça permettrais que cette newsletter soit toujours consultable sur le site dans une rubrique newsletter, ça permettrais aussi que tout le monde soit un peu au fait du fonctionnement du site et donc qu'il soit un peu plus mis à jour!
Thom

Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 2012-03-29, 14:51

Messagepar Julien » 2012-03-30, 08:59

Salut Thom',

Je suis d'accord avec toi, le site soit on l'utilise soit on le désactive.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait : quand on va sur http://tap.isonoe.net/ on est redirigé automatiquement sur le forum. Pour accéder au site, il faut maintenant aller sur http://tap.isonoe.net/spip.php.

Pour une rubrique newsletter sur le site, je ne suis pas contre, c'est d'ailleurs un peu ce que je fait dans la rubrique « Annonces » du forum.

Par contre si on veut que plus de gens écrivent sur le site, il va nous falloir une petite formation parce que personnellement, j'ai du mal à utiliser SPIP (j'y ais bien passé 20min et je n'ai toujours pas trouvé comment modifier la page d'accueil :? ).
Julien

Messagepar Thom » 2012-03-30, 09:19

Yop'!

Pour l'utilisation du site y a 2~3 trucs à savoir et après c'est super simple...faut juste faire le choix de l'utiliser!
J dirai que si TAP fait un peu des choses, ça peut être bien de l'utiliser ... et sinon ben on le ferme!

Et si on décide de l'utiliser, je ferai un petit tuto!

a+
Thom

Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 2012-03-29, 14:51

Retour vers Organisation de l'association