Coin folk Attente et envies

Pour discuter de tout et de rien…

Coin folk Attente et envies

Messagepar myloflores » 2014-04-28, 16:27

C'est par ici que l'on peut échanger toutes nos idées les plus folles (ou pas) à propos du coin folk !

Alors c'est parti :)

Rectification : L'adresse du Doodle est erronée, la correcte est : http://doodle.com/iipbmktcxeqwu3mq.
myloflores

Message(s) : 193
Inscrit(e) le : 2012-03-07, 11:48

Re: Coin folk Attente et envies

Messagepar Elsa » 2014-04-28, 17:20

Coucou,
Les coins folk sont des moments vraiment cools que j'ai eu la chance de découvrir cette année.
Néanmoins il serait sympa d'y inclure (pendant, ou à d'autres moments sinon) plus d'ateliers comme celui de "Mener et suivre" car quand on ne sait pas danser et que personne ne nous dit comment faire on se retrouve parfois avec de bien mauvaises habitudes qui s'installent, et quand on se retrouve dans un vrai bal..c'est le drame :cry:
Mais sinon un grand merci pour ces moments de danse ! 8-)
Elsa
Elsa

Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 2013-11-30, 21:39

Messagepar Noël » 2014-04-28, 19:50

Hello (:
    - C'est un moment serein. On y rouve bonne humeur, calme doux grâce à la musique non amplifiée, de petits mets et friandises, et surtout on y danse !!
    - Un point qui m'avait beaucoup plu lors d'un bal'appart : chacun faisait le silence et dansait à pas de loup pour écouter les musiciens.
    Je trouve ces instants très agréables, autant pour les musiciens que les danseurs et les spectateurs. C'est un peu le point fort par rapport au bal pour moi.
    Biensûr, pas pendant tout le coin folk ! on peut nuancer : c'est chouette aussi de sauter un rond de saint Vincent ou du poitou !! :D
    - Pour finir un point que je trouve important : l'horaire. Le plus tôt possible (mais pas trop... certains travaillent tard..) Mais qui fini tôt parce qu'on bosse le lendemain ! Je sais que j'aimerais parfois que ça ne s'arrête jamais mais c'est bien de pouvoir compter les uns sur les autres pour s'arrêter à une heure raisonnable. En le sachant bref on essaye de mieux profiter du moment !
Merci à tous
à bientôt !
Noël

(ps : le doodle sur l'horaire et le jour ne marche pas.)
Noël

Message(s) : 21
Inscrit(e) le : 2013-11-30, 12:07

Messagepar Julien » 2014-04-28, 22:24

Effectivement, il y a eu une petite erreur dans le mail, on a rajouté la bonne adresse dans le premier message du sujet.

Merci de l'info :)
N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à des sujets ou catégories pour recevoir des courriels de notification en cas de nouveaux messages :-)
Julien

Message(s) : 609
Inscrit(e) le : 2011-09-22, 16:37

Messagepar Cécile » 2014-04-29, 09:24

Coucou !

J'ai découvert le folk cette année et j'ai beaucoup aimé les alternances Bal appart/coin folk/ gros bals/festivals, c'est génial de faire des choses si variées.

Pour la fin de l'année, j'aimerais que l'on fasse des coins folk à l'extèrieur, il y a vraiment une ambiance spéciale avec le vent, les gens qui passent . En plus on est libérés des contraintes de la salle à rendre. J'aime beaucoup les faire le dimanche après midi avant de reprendre la semaine.

Mais gardons en plus la bonne habitude du mercredi :) De toute façon s'il y avait des coins folk tous les jours, je crois que je les ferais tous ;)
Voilà, à une toute prochaine danse !
Cécile
Cécile

Message(s) : 28
Inscrit(e) le : 2014-02-01, 10:13

Messagepar jose » 2014-04-29, 21:19

Merci pour ce sujet Mylene.

Le coin folk est un moment fort sympa et qui apporte des belles choses.

Moi, j'aimerais connaitre les avis des gens par rapport au type de danses qu'on vous propose. Est-ce que cela vous ennuie qu'on amene des nouvelles danses? Aurais-vous envie d'en faire d'autres repertoires? Faire les danses que tout le monde connait ou un melange pour donner envie d'en apprendre d'autres? Les explications de danses, plutot bien au debut, au milieu, a la fin, jamais? Qu'est-ce qu'on peut faire pour ameliorer le coin-folk?

Hmm, du point du vue du musicien, je voudrais avoir les retours des autres sur comment on peut mieux jouer ensemble et avoir plus d'ecoute pour que la session se passe plus en collectif que chacun dans son coin et son instrument (pas toujours, mais ca arrive) et qu'on ne joue pour soit uniquement, mais aussi avec les autres et pour les danseurs. Le minimum est de savoir ecouter et comprendre les morceaux qu'on n'a jamais joue avant de s'y lancer des la premiere note.

On pourrais peut-etre avoir un coin-coin-coin folk de plus longue dureeune fois par mois ou tous les deux mois, peut-etre un vendredi ou un autre jour du we, si jamais on trouve des salles (ou un appart). Ca m'avait plu jouer au gymanse avec les jongleurs.

Pour les coins folks al'exterieur, c'est vrai qu'en plein nature c'est superbe! Par contre, du point de vue d'un musicien, pour les instruments qui respirent (et qui ne sont pas des Hohner), c'est un peu dommage car la poussiere + humidite les enrhume egalement. il faut jouer bc plus fort egalement parce que le son se dispere. Bref, c'est taxant pour le musicien et son instrument. Juste un avis. Personellement, je prefere etre al 'exterieur qu'a l'intereur. Jouer a l'exterieur, un peu moins! Et danseur partout :)

Merci au bureau du terre-a-pied pour ces moments et d'etre toujours a l'ecoute avec des sourires et de la patience.
jose

Message(s) : 145
Inscrit(e) le : 2011-11-04, 15:52

Messagepar buckcassady » 2014-05-05, 17:10

Les coins folk, c'est chouette ! :D. Il y a moins de gens qu'en bal, mais on est pas non plus trois à se regarder le blanc des yeux et ça, c'est cool.

Pour répondre à José maintenant, apprendre des nouvelles danses, c'est cool, mais instaurer un atelier spécifique pour ça, ça serait mieux. D'un avis perso, le mercredi soir, après le boulot, j'ai pas forcément des masses envie de me prendre la tête à apprendre une nouvelle danse alors qu'en temps habituel, le tras d'une région bien précise comme tu nous apprends, j'adore ça !. C'est juste que le mercredi, non, j'adhère pas et je fais ma féniasse.

Donc pour, carrément que oui, mais pas le mercredi soir.

Du point de vue musicien, je le suis pas, mais j'ai pu remarquer que toi et Nils par exemple, lors de ces dernier coins folk, vous vous parlez bien plus qu'avant, vous partagez, ... . J'arrive pas encore à voir la différence par rapport à avant, mais c'est beau de voir des musiciens s'accorder et pas jouer en solo sans écouter son collègue !.
buckcassady

Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 2012-11-11, 18:42

Messagepar Baptou » 2014-05-19, 09:58

Pour ma part, je trouve que ça va faire du bien de revenir un peu en extérieur, surtout avec les beaux jours, mais je suis vraiment ravi d'avoir eu la salle pour cet hiver et pourquoi pas à l'occasion même en été lorsqu'il y a des intempéries!

Côté durée, j'aimais bien quand ça commençait tôt (5-6h) et que ça se finissait tard (22-23h), ça permettait à chacun de venir au moment où ça lui semble juste et de pas se speeder parce que vite, il ne reste plus que 3 danses! C'est l'avantage de l'extérieur, pas de clés, à partir du moment où il y a des musiciens et des danseurs, on commence et on fini quand on veut!

Côté danses, José, je crois que tu connais mon avis. Un peu de régional c'est chouette, trop ça m'ennuie, perso j'aime les danses de base du bal néo folk généraliste. Des nouvelles danses, pourquoi pas, de temps en temps, et si elles reviennent régulièrement pour qu'on ait le temps de se les approprier.

Côté musiciens, j'aimerai que ça tourne plus, plus souvent. Perso je n'aime pas trop jouer en grand groupe, je n'ai pas un répertoire très étendu et je n'ai pas la capacité d'apprendre un morceau en 2 minutes comme certains d'entre vous. Je trouverais ça chouette qu'il y ait plus de place pour des solo, des duos, et que les musiciens aillent plus danser ou boire des coups pour laisser la place aux autres. Ca n'empêche pas non plus le côté boeuf tous ensemble, ça aussi j'adore et c'est chouette à vivre pour les musiciens et les danseurs. Mais je trouve que c'est à chacun de se dire qu'après 6 ou 7 morceaux de suite pas plus il peut laisser la place et proposer à ceux qui veulent de prendre le relai. Si on est toujours en grand groupe, on n'aura jamais l'occasion de profiter de la finesse de jeu de chaque musicien. Plus ça tournera, moins on sera frustrés de ne pas avoir la place de jouer ce qu'on aime.

Au plaisir de danser, jouer, boire un coup avec vous!
Baptou

Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 2013-11-20, 09:51

Messagepar Nils » 2014-05-21, 12:41

De même, je préfère jouer en extérieur tant qu'il fait beau, ça fait moins de contraintes.

Pour la musique, c'est en effet sympa quand ça tourne, j'aime beaucoup jouer ou accompagner mais mon répertoire se renouvelle pas très vite, du coup ça finit par tourner en boucle, les danseurs vont finir par tout connaitre par cœur. Je monopolise un peu la scène, mais c'est souvent par manque d'autres musiciens, je n'ai aucun problème pour laisser la place ou accompagner, si quelqu'un veux proposer un morceau ou jouer en solo/duo, suffit de demander, ça me fera un break !
Nils
Nils

Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 2013-09-26, 15:59

Retour vers Café